Anatomie des oiseaux

 

Nos amis les oiseaux sont des animaux à sang chaud (41°c). Pulsations cardiaques : 500 bat-min en vol et 250 a 300 bat-min au repos ( il y a des variations selon les espèces ).La consommation énergétique du vol est importante ce qui exige un métabolisme rapide et un coeur relativement important.
Le squelette des oiseaux est 50 % plus léger que celui des mammifères ce qui facilite le vol.

 

Les ailes

 

__________
Les plumes

 

__________
Les oeufs

 

____________
Les embrillons

 

____________
Anatomie interne

 

_________
Squelette

 
Anatomie des calopsittes
affiche-bonne-1.gif                         affiche-maladie.gifl-anatomie-des-calopsittes.jpg

_____________________
Perruche Ondulée

 

La Perruche Ondulée est un vertébré appartenant à l'ordre des Psittaciformes et à la famille des Psittacidés. En quelques grammes et du haut de ses 18 cm, la perruche rassemble toutes les caractéristiques des perroquets, même de ceux dont la taille est nettement plus grande.

Ce sont des animaux à "sang chaud". Elles ont une température corporelle se situant aux alentours de 41-42°C. Leur plumage les protège du froid et du vent. Il est donc fondamental pour le maintient de cette température. En été, il se détache du corps, générant une circulation d'air qui permet l'abaissement de sa température corporelle.

En observant le corps d'une perruche, on remarque immédatement sa forme fuselée, aérodynamique et allongée lui permettant de fendre l'air aisément. De plus, ses écarts imprévus déroutent les prédateurs dans la nature.
Cette faculté est sûrement le fruit d'une sélection naturelle qui a muni cet oiseau d'ailes et d'une queue très longues, pratiques pour faciliter ces écarts imprévisibles.

Son squelette est très léger et formé d'os plats (spongieux) et d'os longs (pneumatiques). L'étude de son squelette comprend un crâne, une colonne vertébrale, des côtes, un sternum et des doigts antérieurs et postérieurs.

Sa tête se compose d'un crâne cervical et d'un crâne facial distincts. Son aspect est très solide, robuste. Elle est formée d'os plats, spongieux et bien soudés entre eux. Le cou est épais et très court, rendu presque invisible par la densité du plumage qui le recouvre, ainsi que le reste du corps.

Grandeurs légales pour détention des oiseaux

I285697114305967018 szw1280h1280

 

 

Merci de votre visite

perruche-volante-1.gif 

wellen-gruen-1.gif

voliere-inter-chalet-1.jpgpetit-oiseau-003-1.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×