Créer un site internet

Couple Perruche Calopsitte

 

oiseau-020-1.gif

(Nymphicus hollandicus) 

Calopsittesb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg   

 C''est la seconde espèce de perruche domestique.

Découverte au début du XIX ème siècle, la perruche callopsitte arriva en Europe vers 1830.  Ce sont des oiseaux très calmes, qui peuvent cohabiter avec de nombreuses espèces.

Apprivoisée elle est très affectueuse et joueuse, elle aime imiter les bruits ou répéter quelques mots.

 Un peu plus grande que sa "cousine" avec ses 30 cm, elle aussi suscite un engouement international en raison des nombreuses mutations de couleurs produites en élevage. C''est un oiseau facile à vivre que l''on peut garder en cage ou en volière. Il est possible d''élever plusieurs couples ensemble à condition de respecter l''équité entre mâles et femelles. Toutefois, un sujet seul, de préférence jeune et de sexe mâle, pourra devenir un agréable compagnon. Il pourra même parfois imiter la parole en prononçant quelques mots. La calopsitte est unes des seules perruches au monde à posséder une huppe érectile, ce qui la fait ressembler à un petit perroquet. Elle peut vivre une bonne quinzaine d''annés 
b-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg
Description physiqueb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

Les calopsittes ont un plumage d’un gris tendre. Les plumes du dessus de la queue sont argentées. Et celles du dessous sont gris foncé. Les plumes blanches de conjugaison des ailes se voient quand elles sont déployées. La gorge, les joues et le front sont d’un beau jaune citron. Près de l’oreille, par dessus ce « masque » jaune, juste en dessous de l’œil noir, brille la tache orange de la joue. Les plumes de la huppe jaillissent en haut du masque. La huppe de la perruche calopsittes est beaucoup plus fine que celle du cacatoès. 

L’élevage des perruches calopsittes a produit de nouveaux coloris qu’ils seraient difficiles de reprendre ici. Cependant, parmi les plus répandus :
* Les albinos : elles ont des plumes blanches, un masque jaune et ont conservé la tache orange. Les plumes du dessous de la queue sont jaunes pâles chez le mâle, jaunes vifs chez la femelle. Les deux sexes ont les yeux rouges.
* Les perruches jaunes : elles ont un plumage blanc, régulièrement teinté d’un jaune délicat et les yeux normalement rouges mais parfois aussi noirs.
* Les tachetés : leur plumage est parsemé de taches blanches irrégulières.
* Les écaillées : le corps et les ailes sont couverts de plumes bordées de blanc et de gris foncé.
* Les perruches à tête blanche : elles ont un plumage gris traditionnel mais sans le masque jaune ni la tache rougeâtre sur la joue
* Perroquet au plumage blanc et à la huppe érectile jaune : ses yeux foncés sont entourés d’une zone bleutée. Son bec est noir et ses pattes grises.

 Élevageb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

La Calopsitte est un oiseau gracieux et paisible, très sociable et fort peu territorial. Seul le mâle chante. Oiseau résistant au froid, aime la pluie. Volière : 2 x 1x 2m de haut avec abri (c'est un minimum) qui peut être plantée car la calopsitte n'est pas destructrice. Facilement  apprivoisable lorsqu'elle est acquise jeune.
Vermifuger  2 fois par an, au printemps et à l'automne.

Tailleb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

30 à 35 cm

Durée de vieb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

Quinze à vingt ans

Poidsb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg  

80 à 100 Grammes

Sexageb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

 Les mâles ont un coloris facial plus lumineux. Les femelles ont un coloris facial plus mate, et ont une série de plumes rayées sous la queue. Cette méthode de sexage n’est pas sans rencontrer d’erreur et n’est valable qu’après la 1ère mue (vers 9 mois environ)

Reproductionb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

Très prolifique. Limiter le nombre de pontes à 2 par an et attendre que les oiseaux aient 18 mois si possible.
Nichoir vertical de 25x25x 35 à 40cm de haut, trou d'entrée de 6 à 7cm de diamètre. Disposer un grillage à l'intérieur pour aider les oisillons à sortir du nid. Garnir le fond de 4 cm de tourbe et de copeaux de bois.
Ponte de 4 à 7 œufs, incubation d'une vingtaine de jours. Le mâle couve le jour et la femelle la nuit.
Les jeunes quittent le nid après 5 à 6 semaines et sont encore nourris par les parents pendant environ 15 jours. Le baguage se fait vers le dixième jour (diamètre : 5,5mm). 

Origineb-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

La perruche Calopsitte est originaire d'Australie centrale. Elle fréquente les zones arides et semi arides et apprécie la proximité des points d'eau

Comportement b-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

 La position des plumes de la crête d’un perruche calopsitte peut vous indiquer son humeur. Les plumes droites de la crête peuvent signifier que l’oiseau est effrayé ou très curieux. Un perruche calopsitte défensive tiendra ses plumes de crête aplaties près de sa tête, et il pourrait être particulièrement stressé s’il siffle aussi. Un perruche calopsitte détendu aura des plumes de crête légèrement retenues, ainsi que des plumes de joues pelucheuses et vous pourriez aussi l’entendre moudre son bec avec contentement.

Les jouets conçus pour être détruits par de petits becs sont parfaits pour les perruche calopsittes et comprennent des morceaux de papier, du carton de bois tendre ou du cuir brut non toxique à mâcher. Les perruche calopsittes aiment aussi les jouets avec des éléments en plastique dur, tels que des perles à manipuler. Les perruches calopsittes mâles recherchent souvent des miroirs et d’autres articles réfléchissants pour siffler. Un perruche calopsitte peut être enclin à s’envoler de sa cage ou de sa salle de jeux vers le sol, alors soyez très prudent lorsque votre oiseau sort de la cage afin de ne pas marcher dessus et que d’autres animaux, comme les chats ou les chiens, ne puissent s’y rendre. Une perruche calopsitte femelle peut chercher un endroit sombre et clos dans lequel nicher, comme le coin d’une armoire ou derrière un meuble (même s’il n’y a pas de perruche calopsitte mâle), alors gardez ces endroits hors limites. On peut apprendre aux perruche calopsittes à siffler de nouveau à votre signal, mais ils ne sont généralement pas connus pour leurs tours entraînés.

Le chant de la perruche calopsitte b-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg

Les perruche calopsittes sont plus enclins à siffler qu’à parler. Les perruche calopsittes mâles sont plus susceptibles de parler que les femelles, et certains peuvent apprendre à prononcer quelques mots ou phrases. Les perruche calopsittes ont tendance à pépier plutôt qu’à crier, et leur volume sonore relativement faible en fait un bon animal d’appartement. Votre perruche calopsitte pourrait vous appeler si vous quittez la pièce pour essayer de rester en contact avec vous.

Les maladies courantes chez la perruche calopsitte b-b-tintin-et-cannelle-le-2010-8.jpg 

Il est normal qu’un perruche calopsitte éternue plusieurs fois par jour pour enlever la poussière ou les squames de ses narines, ce qui peut s’accompagner d’un écoulement clair. Si l’éternuement est persistant et/ou si l’écoulement n’est pas d’une couleur claire, contactez votre vétérinaire aviaire. Les perruche calopsittes sont d’excellents voltigeurs et ont besoin de coupes d’ailes plus fréquentes que les autres espèces de perroquets parce qu’ils sont capables de voler peu de temps après avoir fait couper leurs plumes. Les perruche calopsittes mue (ils perdent leur plumage et commencent à en faire pousser de nouvelles plumes) quelques fois par an.

L’un des principaux problèmes de santé des femelles perruche calopsittes est la ponte chronique, qui peut appauvrir leur corps en minéraux et en calcium vitaux, ainsi que la fixation de l’œuf, dans laquelle la poule est incapable de passer un œuf (une poule n’a pas besoin d’un mâle perruche calopsitte présent pour produire un œuf ; il s’agit seulement d’un œuf infertile). Par conséquent, les perruche calopsittes femelles ont souvent besoin d’un supplément de calcium dans leur alimentation, comme un régime à base de calcium enrichi ou un supplément comme un os de seiche. Comme les perruche calopsittes sont souvent nourris essentiellement avec des graines, beaucoup souffrent de malnutrition et de carences en vitamines et minéraux. Un régime à base de toutes les graines est également riche en matières grasses, ce qui peut entraîner une maladie du foie gras. Une alimentation saine, faible en gras et équilibrée en vitamines, minéraux et acides aminés peut contribuer grandement à prévenir les maladies dans votre perruche calopsitte.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×