Retour à la maison

Adoptez votre perroquet une fois sevre seulement

Aprés l'achat

 

Retour à la maison

Une fois le long/court transport achevé, vous arrivez enfin chez vous. Surtout, ne brusquer pas votre oiseau : le mieux est que les premiers jours il reste dans sa cage, le temps pour lui de s'habituer a son nouvel environnement ;). Ensuite, après 2 ou 3 jours d'attente, vous pourrez le laisser voler librement dans une pièce dépourvue de tout danger. Au début, ne le faite pas voler dans toute votre maison. La grandeur des pièces pourraient l'impressionner et il ne se sentirait pas rassuré, surtout si sa cage n'a pas été bougé depuis votre arrivé (ce qui est fort bien pour son équilibre). De plus, vous aurez moins de mal a l'attraper si il vole dans une petite pièce. D'instinct, il y retournera, sois pour boire ou manger, soit pour y dormir.

 Le rappel

L'idée d'apprendre le rappel à un oiseau peu paraître stupide, mais pourtant, cela peu être bien utile si votre oiseau s'échappe. Voici comment procéder.


Tout d'abord, votre oiseau doit être habitué a connaître son nom. Il faut donc lui répéter le plus souvent possible jusqu'a ce qu'il y soit totalement imprégné. Ensuite peu commencer l'apprentissage.
Tout d'abord, posez votre oiseau sur un rebord de fenêtre (fenêtre fermée!!!!!) ou sur un rebord de chaise. Placez-vous en face de lui et tendez votre main. Ne le touchez pas surtout, tendez simplement votre main vers lui. Ne mettez pas votre main trop loin de lui, il faut quand même qu'il puisse y accéder. Répétez plusieurs fois son prénom pour qu'il monte sur votre main. Si il y monte, cela veut dire qu'il est attentif et qu'il vous écoute. Dans ce cas là, récompensé le avec une friandise (millet ou autre). Si il ne prête pas attention a votre main, c'est qu'il n'est pas concentré ou alors qu'il n'a pas compris ce que vous attendez de lui. Rapproché alors un peu plus votre main de lui.

Si il n'y monte pas, ce n'est pas grave. Retentez l'expérience un autre jour, le tout est de ne pas le forcer.
Si votre oiseau est parvenu à monter sur votre main, puis a grimper sur votre épaule, vous avez gagnez deux points de confiance en plus.

Une fois que votre oiseau vient tout naturellement sur vous quand vous tendez votre main vers lui, vous pouvez alors commencer à creuser la distance entre vous et votre oiseau. Autrement dit, vous pouvez commencer a vous éloignez de lui. Répétez le même procédé que pour la première leçon d'apprentissage : appelez votre oiseau, et tendez votre main. Si votre oiseau s'envole et atterri sur votre main, c'est un très bon début. Bien sur, cela peu prendre un certain temps avant qu'il ne s'envole vers vous. Ne vous découragez pas (cf article "apprendre a parler a un oiseau").

Quand votre oiseau a bien intégré la leçon, vous devez alors vous éloignez de plus en plus de lui et l'appeler. A chaque fois qu'il s'envole et atterri sur vous, n'oublier pas de la récompenser (même si vous ne pouvez lui offrir qu'une caresse, il est très important de lui donnez une récompense pour le motiver). Ensuite quand vous êtes sur que votre oiseau maîtrise bien le rappel, placez vous dans une pièce voisine de celle où vous lui donnez ses leçons. Ouvrez bien évidemment la porte qui sépare les deux pièces puis appelez votre oiseau. Petit détail : il ne faut pas que votre oiseau puisse vous voir. Il doit se guider par rapport à votre voix. Bien sur, ne vous voyant pas, il n'atterrira surement pas directement sur vous. Mais si il arrive a voler jusqu'a la pièce où vous êtes, c'est déjà parfait.

Voilà, sachez tout de même que cet apprentissage est long et qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience pour aboutir a ce résultat.

Les câlins

L'apprentissage des câlins se fait petit a petit : plus vous ferez de caresses a votre oiseau, plus vite il appréciera et plus vite il demandera. En premier lieu, il faut que votre oiseau soit habitué à votre main, et qu'il n'en est pas .Une fois qu'il y est habitué, il faut caresser le dos de votre oiseau doucement mais surement, jamais le ventre : en général, les oiseaux n'aiment pas qu'on leur touche le ventre (et les pattes aussi). Au début, votre oiseau cherchera à éviter votre main, et voudra se réfugier sur votre épaule. Mais, au fur et a mesure, il vas accepter le fait qu?une caresse n'est pas une épreuve mais un moment de plaisir.

Ensuite, une fois qu'il accepte de se faire caresser le dos (cela peu prendre un certain temps : NE VOUS DECOURAGEZ PAS!!), il faut commencer à lui gratter dans le cou. Si il vous pique avec son bec, n'insistez pas : il peu prendre votre geste comme une déclaration de conflit et ne pas comprendre que c'est exactement ce que ferait sa/son
compagne (on) comme geste de toilette mutuelle. Cependant, il faut perpétuer ce geste tous les jours, sans jamais trop insister. C'est normal que les premiers jours du nouvel apprentissage il vous repousse. Mais petit a petit, si vous passez pas mal de temps avec votre calo, les liens entre vous et elles vont se resserrer, et il va enfin accepter que vous lui fassiez des gratouilles dans le cou. Bientôt même vous demandera t-il, en inclinant sa tête sur le côté, des grattouilles dans le cou? Tout est une question de patience et de psychologie. Si, a la fin de l'apprentissage, votre oiseau pousse même un petit cri de satisfaction, c'est que cela lui fait vraiment plaisir d'être en votre compagnie, et qu'il vous considère vraiment comme votre compagnon.

Quand votre oiseau a une totale confiance en vous, vous pouvez sans problème lui faire des bisous. Normalement, il devrait les accepter. Sinon, soyez patient. Cela viendra assez vite maintenant qu'il vous fait confiance.

Les bains:
 Prévoyez une assiette ou une petite baignoire d’eau tiède ou un vaporisateur (neuf!) avec de l’eau assez chaude (pas froide). Essayez sur votre visage avant de l'asperger.
 
La nourriture:
 Au départ, des graines et de l’eau à changer tout les jours. De temps en temps des sucreries mais pas trop. Fruits et légumes ..oui. Attention: l’avocat, persil, pépins de pommes sont MORTELS pour l’oiseau. Pas d’agrumes ni de viande. Pas trop de salade, cela n’apporte rien en apport alimentaire et en donner trop provoque la diarrhée. Des pâtes, couscous, riz (cuit sans addition de sel) une fois par semaine Ne pas l’habituer à manger comme vous, ce n’est pas bon! Un bloc minéral et un os de seiche
 
Dans la cage:
Ne prenez pas une cage trop petite car si il arrive que vous ne puissiez pas le sortir un jour, il aura de l’espace et son plumage ne sera pas abîmé. Habituez le à tout le monde, famille, amis, enfants sans le forcer bien sur!
Pour les sorties,  sortir votre oiseau tout les jours! À des heures différentes, sinon l’oiseau va prendre de mauvaises habitudes et dès qu’il vous verra, il va se mettre à crier et cela va devenir un automatisme. Ne le sortez pas non plus toute une journée, pensez qu’il doit boire et manger et faire une sieste l’après-midi. Un oiseau en bonne santé doit avoir entre 10H/12H00 de sommeil. Une fois à l’extérieur, prévoyez des jouets à suspendre, ils adorent.
 N’oubliez pas de lui mettre des jouets en bois, ils adorent les gruger, pas de miroir! Un perchoir manucure (en béton) pour l’usure des ongles, cela évite de leur couper et qu’un accident arrive. Ne pas mettre votre oiseau dans les courants d’air, ni dans une cuisine où les vapeurs de cuisson peuvent être mortelles.
 

ATTENTION!!!

A tous ceux qui veulent appliquer cette technique d'apprentissage, surtout ne brusquez JAMAIS votre oiseau. Sa confiance en vous serait alors anéantie. Il faut toujours faire attention a ne pas exiger trop de lui d'un seul coup. Le maître mot est PATIENCE, Plus vous laisserez du temps a votre oiseau, meilleurs seront les résultats.

8 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (1)

1. Fteddy mardi, 26 mars 2019

Salut j’ai adopté un kakariki auj vers 13 h .. je l’ai mis dans sa cage,
Et pour le familiariser à sa nouvelle maison
J’ai mis des videos sur YouTube avec les chants
De ses congénères.. super technique !!j’ai mis des graines dans la paume de ma
Main .. Même pas 2min ,il ou elle ,
Se posait déjà sur mon doigts .. monté sur mon avant bras et venait déjà pour faire des bisous et pouvoir lui gratter le cou le dos etc.. .. j’ai également acheté une panade pour jeune .. que j’ai mis sur mon petit doigt et qu’il/elle a pas cesser de lécher .. bon j’etais triste de me dire que je pouvais pas encore le/la sortir de la cage avant 24/48h
Après son arrivée à la maison .. (pour s’adapter à son nouveau lieu de vie )..
et donc , je suis très content du lien que j’ai avec mon nouveau petit compagnon de vie.. bon apparement , c’est un aem et donc cela peut peut-être aussi jouer en ma faveur ;) mais j’aime ces moments privilégiés !!
Merci pour toutes ces super infos !! Je mettrai quelques photos ici très bientot’

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : lundi, 15 avril 2019

 

Merci de votre visite

perruche-volante-1.gif 

wellen-gruen-1.gif

voliere-inter-chalet-1.jpgpetit-oiseau-003-1.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×