Couple perruche ondulée de couleur

  bebe-eam-24-j-3.jpgPerruche onduléebebe-eam-47-jours-2.jpg

 

(Melopsittacus undulatus)


Melopsittacus vient du grec

               et signifie

« Mélodieux Perroquet ».

 
 
Petit historique de la perruche onduléeLes perruches ondulées sont les oiseaux de cage les plus couramment élevés dans le monde.
L'entretien et la reproduction ne posent aucun problème.

La perruche ondulée a été découverte en 1789 lors d'une expédition en Australie. La première reproduction en captivité a eu lieu en 1855
On la trouve dans toute l'Australie à l'exception d'une petite bande côtière. Elles vivent en colonie de milliers de sujets mais le manque d'eau est à l'origine de la mort de nombreuses perruches. Les aborigènes chassent les perruches pour les manger. Dans la nature, les perruches nichent dans les cavités des arbres.

Description physique 

Il existe deux sortes de perruches couramment commercialisées :
- la perruche ondulée "classique" (de couleur) avec ses couleurs chatoyantes (verte, jaune, bleu, grise, blanche), la couleur de son plumage peut être uni ou à plusieurs couleurs, souvent de petites tâches sur ses joues et
- la perruche anglaise (de posture)  a les mêmes caractéristiques mais elle est plus grande et les tâches sur ses joues sont plus développées.

 Elle présente à l'état naturel un plumage vert gazon à la face jaune rehaussé d'ondulations noires et jaunes sur la nuque et les ailes' cependant le vert avec des stries ondulées noires sur la croupe ; la gorge présente deux tâches caractéristiques en forme de gouttes bleu violacé ; les pattes et le bec sont carnés ; l'iris est noir et cerclé de jaune.
En captivité, la taille de l'animal est légèrement supérieure à celle de l'animal sauvage. Les variations de plumage sont aussi beaucoup plus variés avec pas moins de 20 mutations primaires de couleurs (bleu, lutinos, gris, violet, cinnamon, opaline...) et de formes

(longues ailes, huppées, anglaises...)
Elle est pleine d'énergie, ses mouvements sont harmonieux.
Les individus jeunes présentent des stries noires sur la tête pouvant aller jusqu'au bec. Les yeux sont noirs dans la majorité des cas. Des mutations à yeux rouges existent toutefois comme les lutinos et albinos. L'oiseau présente plusieurs mues quand il est élevé en intérieur et une seule vers la fin de l'été quand il est en volière à l'extérieur. parfois plus.

 Taille 

La perruche ondulée est un oiseau de 18 à 24 cm pesant 30à40 g.

Durée de vie 

La durée de vie d'une perruche ondulée est 12 à 14 ans

sexage 

Cire du bec bleu chez le mâle 

brun rosé pâle chez la femelle.

 Reproduction

 Se reproduit sans aucune difficulté à partir du mois d'octobre ou novembre pour ceux qui les gardent en intérieur et pour les personnes qui gardent leurs perruches en extérieur la période de reproduction débute vers mars ou avril, prévoir de la pâtée d'élevage afin que les parents puissent nourrir leurs oisillons, retirer les nids après la couvée sinon le femelle risque de pondre à nouveau ce qui risque de l'épuiser voire la tuer.
Incubation : 18 jours (la femelle couve seule)
Envol des jeunes : 3 à 4 semaines après la naissance.
Il existe différentes mutations : vert, olive, gris, gris-vert, albinos, blanc...

 Origine

La perruche ondulée est originaire d'Australie et en
dehors des côtes australiennes et la Tasmanie. A l'état naturel, elle vit par petits groupes d'une douzaine d'individus dans les régions désertiques et semi-désertiques.

 Comportement

C'est un oiseau qui est continuellement en mouvement et toujours joyeux, chante du matin au soir, elle se laisse domestiquer sans aucune difficulté avec bien évidemment un soupçon de patience.
La perruche ondulée prend bien soin d'elle même et encore plus lorsqu'elle vient de prendre un bain : elle va dans la baignoire, s'ébroue pour mouiller toutes ses plumes, s'ébouriffe et se fait le plumage en le lissant.
Les perruches ondulées sont des êtres sociables. Elles aiment la compagnie de leurs semblables avec qui elles discutent et partagent des heures de jeux. Quand elle est seule, elle demande une grande attention de son maître sans quoi elle peut se laisser mourir d'ennui. Enjouée, acrobate et bavarde la perruche ondulée est capable d'apprendre à parler.

 Alimentation

Mélange pour petites perruches, alpiste, verdure, pâtée, pommes.

 

Merci de votre visite

perruche-volante-1.gif 

wellen-gruen-1.gif

voliere-inter-chalet-1.jpgpetit-oiseau-003-1.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×