Championnat régional
Championnat de France.
Championnat du monde
C’est l’occasion pour un éleveur de mesurer l’écart entre son oiseau et l’oiseau idéal, celui décrit par le standard.
Ainsi l’éleveur choisit les meilleurs oiseaux dans les catégories qu’il élève. L’oiseau est identifié par sa bague (au N° de l’éleveur ou N° de stam) et son âge correspond à sa catégorie de présentation :
Jugement sur 3 ans pour les Kakariki
Jugement sur 3 ans pour les Calopsittes
Jugement sur 2 ans pour les Bourkes
Jugement sur 3 ans pour les Turquoisines
Jugement sur 2 ans pour les Perruches ondulée
Jugement sur 4 ans pour les Youyous
Le juge spécialisé procède à cette évaluation en enlevant des points, suivant un barème, pour chaque défaut relevé. Cette évaluation permet un classement.
Les pointages de chaque oiseau sont notés en général sur une fiche de jugement, remise à l’éleveur, ce qui lui permet ensuite d’affiner la sélection afin d’améliorer la forme ou la taille, la couleur ou le dessin suivant le(s) défaut(s) relevé(s).
Echelle de pointage :
Base de départ : 100 points
Oiseau champion exceptionnel : 93 points
Oiseau champion excellent : 92-91 points
Bon oiseau : 90 points
Assez bon oiseau : 89 points
Oiseau à caractère sélectionnable : 88-87 points
L’oiseau reste 3 à 5 jours dans la salle de concours sous la responsabilité des organisateurs, il est entretenu et soigné par ce club. Il est installé dans une petite cage de présentation. Cet espace restreint permet d’observer l’oiseau en détail, mais heureusement, reste sans rapport avec ses conditions de vie habituelle : cage plus spacieuse, volière plantée, ensoleillée, possibilité de reproduction…
Puis le palmarès des champions est publié, alors l’éleveur est récompensé par un trophée, une coupe, une médaille ou un diplôme. L’oiseau voit, en général, sa cage décorée d’un ruban ou d’une cocarde.
Il existe des concours locaux, des concours régionaux, des concours nationaux et un concours mondial tous les ans. Les oiseaux sont convoyés par les éleveurs vers ces concours dans des cageots de transport, petites boites aérées et sombres, afin de ne pas effrayer le volatile.
De nombreux éleveurs ne participent pas à ces manifestations, et élèvent pour leur plaisir personnel. Toutefois ils se retrouvent dans les concours pour rencontrer d’autres éleveurs et dénicher peut-être l’oiseau rare, celui que l’on attendait depuis longtemps…
Le public apprécie également ces démonstrations où l’on découvre des variétés étranges, sujets de sélection extrême, ou des oiseaux courants mais que l’on peut approcher de près. Et certains visiteurs, déjà piqués par le « virus oiseau », se retrouve dans nos rangs l’année suivante.
Source:http://ctf-agapornis.e-monsite.com/pages/les-concours/qu-est-ce-qu-un-concours.html
Petit poème
Dans sa toute petite maisonnette, sautillant inlassablement il entonne une chansonnette aussi pure qu'un diamant
Il se pavanne, dresse la croupe etire ses ailes,lisse ses plumes attirant au passage des groupes pour qui,il augmente le volume
Mélodies merveilleuses de l'oiseau emprisonné dans cette cage Il chante indifferend aux barreaux! pour le plaisir de tous les âges
Sur le podium des lauréats son souffle d'or et sa beauté dans une joie non dissimulée la cocarde rouge a remportée!